Jean Balandras
C’est par le « douglas » que Jean débute sa carrière musicale en 1965. Il le pratique en virtuose jusqu’à l’âge de 7 ans dans une formation légendaire dont nous tairons le nom par modestie. (De nos jours, la pratique du « douglas » est hélas tombée en désuétude, seuls quelques spécialistes s’en souviennent). Jean complète ensuite sa formation musicale au conservateur régionale « RMP » (1967 – 1972), ou il obtient un 1er prix de trompette, et rencontre alors le prestigieux et inégalé IBRAHIM MALBOUFFE.
S’en suit alors une longue carrière au « RMP » (1972 – 1985), jalonnée de succès et d’escapades avec son frère d’armes, le prestigieux Ibrahim (qui jouait à l’époque sous le pseudonyme de BARON). Après une longue pause, Jean reprend la musique dans la capitale des Dombes en 2001 dans un groupe non moins légendaire que le RMP, et dont nous tairons de nouveau le nom par modestie.
C’est en 2008 que Jean rejoint le groupe mythique IED. Une période d’attente de l’ âge minimum requis est ensuite nécessaire pour que Jean s’investisse dans l’instrument dont il rêve depuis toujours : le saxophone Sénior. Après cinq ans de saxophone, Jean se dirige vers la pratique l’Harmonica biatomique. En parallèle de sa pratique instrumentale, les dons extraordinaires de Jean pour la composition et l’arrangement l’amène naturellement à proposer à IED le moulage d’un médaillon.