Pascal Mortz
Pascal est à l’origine de la création de IED en 1975, avec Baron, Gérard CLEMENT et les deux frères Jean-Luc et Philippe TOMAS. Cette création est issue d’un gag événementiel, à savoir l’animation musicale d’un anniversaire dans la famille.
Le groupe va néanmoins survivre, et exister dans cette formation originelle jusqu’en 1982, enregistrant essentiellement des cassettes dans différents locaux de Ratignié, son hameau d’origine.
C’est dans cette période que les principes de base du groupe sont jetés : écriture des textes essentiellement par Pascal, composition des musiques par Gérard, pas de reprise.
Les tubes ou chansons de légende s’enchaînent : Quelque chose (1976), Gros Joe Be Good (1977) Sediho (1978) Hurry up (1980) Tango pour Jessico (1982), pour citer que certaines que le groupe reprend encore aujourd’hui.
Après 1982, le leadership assuré par Gérard est repris par Pascal au départ du premier, et IED ouvre ses portes à de nouveaux membres, dont Dé dès 1978, Patrice en 1987. Le groupe ouvre aussi ses inspirations musicales sur la musique brésilienne après le voyage de Pascal au Brésil. IED commence aussi à organiser des concerts de 1986 à 1990.
Cette ouverture va continuer jusqu’en 1996, où Pascal prend ensuite ses distances de IED.
Seulement pour quelques années, car en 2002, à l’occasion du mariage de Patrice, IED reprend du service déjà pour la cérémonie, puis se recrée définitivement sur l’accord des deux compères.
Dès lors, Pascal profile la ligne actuelle de IED, à travers une autodérision prononcée, une forte créativité et une ouverture à de nouveaux styles musicaux, sous l’influence des rencontres musicales diverses.
IED prend aussi le parti des concerts, en accentuant cette pratique dès 2005.
Le fonctionnement de IED comme atelier d’expression, et héritier de la tradition originelle des débuts, est une volonté transmise par Pascal au travers des décennies. Cette mémoire, même dérisoire, est gage de durée et d’intégrité, hors de toute influence extérieure.